L’Otoplastie ou Chirurgie des oreilles décollées, permet de corriger l’aspect inesthétique des oreilles en remodelant et repositionnant le cartilage afin de retrouver une harmonie au niveau du visage.
Les oreilles décollées sont un phénomène fréquent. On estime que 5% des Français ont les oreilles décollées et qu’1 à 2 % cherchent aujourd’hui une solution pour corriger cette anomalie. Avant l’intervention une première consultation avec le chirurgien est réalisée à la Clinique Esthétique du Sud-Ouest à Hossegor (à 30 min de Biarritz). Le patient explique alors ses désirs de changements. Ainsi le chirurgien évalue la motivation et analyse les défauts à corriger afin de retrouver une harmonie entre les oreilles et le visage.
La chirurgie des oreilles décollées agit sur :
- Un défaut de relief situé sur la partie supérieure de l’oreille dévoilant un aspect trop lisse, déplissé de la partie haute du pavillon de l’oreille (l’anthélix).
- Une hypertrophie du cartilage central (la conque) qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport au crâne.
Chez certaines personnes cela peut avoir un impact psychologique important avec une perte de confiance en soi.
A qui s’adresse l’Otoplastie ?
Tout adulte quel que soit son âge présentant des oreilles décollées et pouvant être gêné par cette anomalie anatomique peut avoir recours à l’otoplastie.
Comment se déroule l’intervention ?
C’est un acte de chirurgie qui se déroule sous anesthésie locale, le chirurgien incise derrière l’oreille afin de dégager les cartilages pour les remodeler. A la fin de l’intervention l’incision est refermée par un fil qui sera retiré par le praticien dans les 8 à 15 jours selon le cas, en consultation post-opératoire.
Un pansement compressif est laissé en place durant 1 semaine.
Quand verrai-je les résultats ?
Ils apparaissent comme définitifs entre 1et 3 mois après l’intervention. Une légère asymétrie peut persister en fonction de l’anatomie et de la résistance du cartilage mais cela reste le plus souvent naturel tout comme le reste du visage qui n’est pas strictement symétrique.